Nombre total de pages vues

vendredi 3 avril 2015

96 : Bricoles diverses et variées

 
 
Comme à chaque fois que j'achète une auto, je repars de zéro concernant les fluides, c'est a dire que je vidange le moteur ,la boite et le système de refroidissement pour être sur de repartir sur de bonnes bases....donc installation de la belle (vous noterez au passage qu'elle a retrouvé ses entourages de phares qui manquaient au contrôle technique et que j'avais déposés pour pouvoir régler la hauteur des phares plus facilement).
 

deux précautions valent mieux qu'une.....
 

 
tout est prêt pour la vidange moteur
 
 
c'est parti
 
 
 
filtre neuf bien sur...
 
 
puis c'est au tour du radiateur qui est purgé
 
 
du rose pour ma belle...
 
 
mais d'abord un bon nettoyage au vinaigre blanc
 
 
on fait chauffer puis on rince
 
 
encore et encore ...
 

tant qu'il y a des impuretés

 
allez,encore une fois ,il en reste....
 
 
 
il ne reste plus qu'a refaire le niveau avec le liquide neuf..
 
et c'est a ce moment là que le démarreur décide de rendre l'âme sans prévenir....
 
 
 
 deux boulons à enlever et le voilà sur l'établi
 
 
 l'absence de la bague de centrage de l'axe fait que d'une part ,la couronne dentée à du mal à rentrer dans son logement et reste entrainée par le moteur et d'autre par l'axe a ovalisé son logement et ne travaille pas dans de bonne condition, j'ai donc confié le nez du démarreur à un professionnel qui a repercé à un diamètre plus grand et inséré un bague un peu plus épaisse
 
 
les dents de la couronne du volant moteur n'ont pas l'air endommagées pour le peu qu'on en voie 
 

 
un peu de nettoyage d'abord
 

 
histoire de découvrir et d'enregistrer les différentes références.......
 





 
 


 
j'en profitte également pour remettre à neuf le solénoïde
  

 

 

 
pas de problèmes au démontage...
 

 
d'un coté ,la partie électrique......
 

 
de l'autre la partie mécanique...
 

 
et voilà le kit de réparation
 


 
on voie ici que la borne positive est bien marquée
 


il suffit de remplacer par les éléments neufs et c'est fini..

 
avant de démonter le corps proprement dit, je fait deux marques pour le remontage
 
 
c'est sale mais sain
 



et les charbons sont en bon états ,ils ne seront pas changés


le rotor est en bon état lui aussi, mais légèrement marqué par le défaut de la bague de l'axe
 

 
un bon nettoyage s'impose 
 




 
un peu de graisse neuve au remontage...
 
 
et voilà le bébé prêt à reprendre sa place
 

 
 ce qu'il fait aussitôt.....
 
 
après un petit test de fonctionnement  
 
 
 j'en profite également pour remettre à neuf le câble d'alimentation
 

 
 sur ma lancée ,je décide de faire un peu de peinture....histoire de rafraichir quelques petits éléments
 
je commence  avec les jauges et le bouchon de remplissage d'huile
 

 
et c'est en les remettant en place que je me dit.... qu'il y a quelque chose à faire dans ce compartiment moteur.......
 
 
au grand maux les grands remèdes....
 
 
et on attaque le ponçage...
 
 
nettoyage....
 
 
grattage....
 

 déjà plus belle allure........
 
 
la peinture ensuite.....
 
 
 


 
de l'autre coté ,il y a aussi de quoi faire...
 
 
il faut démonter ce qui gène....
 
 
et poncer ,poncer ...
 
 
le bac à batterie est rustolisé avec soin...
 

 
et c'est reparti
 

remontage des éléments
 

 
ça fait tout de suite plus "riche"....
 
 
le haut du radiateur écope du reste de peinture...
 
 
 
 
 
il reste à faire c'est sur.....
 
 
mais c'est un poil plus présentable...
 
 
 et pour finir, je reçois les nouvelles plaques d'immatriculation ,version "Classic" cette fois ci ,sans fioritures....
 
 
 
je conserve toutefois les entourages chromés ...
 
 
 

 
 et une des plaques originale en souvenir...
 
 

 
 

et voilà ,parée pour la prochaine sortie...très bientôt