Georgia perd de l'huile et tâche le sol du garage; il ne faut pas longtemps pour découvrir l'origine de la fuite:la pompe de direction assistée.
Une petite commande sur Rockauto,un site bien connu des passionnés et deux jours plus tard
le facteur dépose le colis attendu.
il faut préparer le champ opératoire.........
allumer le scyalitique..............
préparer les instruments...........
ainsi que les futurs greffons......
et le précieux "shop manual "pour le déroulé de l'opération.
on commence par désacoupler les durites de haute pression et de retour en recupérant l'huile qui coule bien sur........
n'ayant pas de seringue,je choisi de sortir le corps de pompe sans vider l'huile qu'elle
contient...........
voilà la pompe sur l'établi avec son support.....
je la vide de son huile.......
je commence le démontage par la conduite rigide de Haute pression et de son agraffe..
il faut ensuite sortir la poulie (pulley)de son axe pour atteindre les boulons de fixation au support...
eu tapotant gentiment sur l'axe avec un marteau;la poulie sort toute seule.........
attention de ne pas perdre la clavette de blocage de la poulie(woodruff key)
enlever les deux boulons maintenant accessibles et séparer la pompe de son support...
on accède au "pressure union" que l'on peut dévisser;attention il y a un ressort derrière qui pousse
et un premier joint (o-ring seal) à changer..........
on apperçoit maintenant le "flow control valve"........
qui sort tout seul avec son ressort (spring).......
dévisser ensuite les 2 gougeons (stud) qui maintiennent le cors de pompe dans le réservoir.......
et désacoupler les 2 éléments..........
à ce stade ,je m'occupe tout de suite de nettoyer et dégraisser le réservoir qui sera apprêté et repeint en noir.........
une fois le corps de pompe bloqué dans l'étau,on retire le gros circlip (retaining ring) qui maintient le mécanisme en le poussant par l'orifice prévu à cet effet.......
il sort sans effort..........
ensuite vient le pateau (end plate)
et son ressort (pressure plate spring)
on accède ensuite au "pressure plate"
et il suffit ensuite d'extraire le rotor et son axe sans perdre les 10 petites ailettes (vane)
sortir enfin les deux aiguilles (dowel pins)
toutes ces pièces sont nettoyées et dégraissées.........
ne pas oublier de changer le joint extérieur du corps de pompe (réservoir o.ring seal)...
celui là était si sec qu'il a cassé net..............
..............bien les lubrifier avec de l'huile de DA..........
puis les 2 joints intérieurs (pressure plate&end plate o.ring seal)
toujours en les enduisant d'huile..............
puis réintroduire le "rotor" et sa" pump ring"..........
et la "pressure plate"
continuer par le ressort (pressure plate spring)
et la "pressure plate" afin de bloquer le tout avec le "retaining ring"
pour pouvoir comprimer le plateau et insérer le circlip,je m'aide d'un serre-joint.....
voilà,le mécanisme est réassemblé,nettoyé,dégraissé..........
et préparé pour la peinture..............
ainsi que la poulie et le réservoir...........
l'apprêt étant sec,j'applique la teinte définitive..........
je profite de cette attente pour nettoyer le" flow control valve" et son filtre métallique
attention au démontage de ne pas perdre les petites piéces.........
une fois propre et graissé,il peut reprendre sa place avec son ressort et le" pressure union ",
je remonte aussi les 2 gougeons
puis la conduite rigide de haute pression sans la bloquer pour l'ajustement au montage sur le bloc.........
replacer la pompe dans le support.........
et emmancher la poulie sur l'axe sans oublier la clavette....
serrer l'écrou de la poulie avec du frein de filet
remonter le tout sur le bloc en ajustant la tension de la courroie en raccordant les durites haute pression et de retour..........
remplir le reservoir au niveau....................
pas de fuite apparente,recontrôler le niveau après une courte ballade,
voilà une bonne chose de faite .........et plus de taches dans le garage ,content le gars.
:-)
à vous de jouer