Nombre total de pages vues

mercredi 24 mai 2017

145 : Teardrop Project # 1

 
Après 2016 qui a été l'année de la réfection carrosserie de la Buick ,
 mon projet de 2017 est de fabriquer une petite Caravane de style Teardrop Trailer pour l'atteler a la voiture et ainsi avoir accessoirement un peu plus de confort que dans une tente lors des rassemblements.
 
La Teardrop est une petite caravane très populaire aux USA dans les années 30 et surtout a la fin de la deuxième guerre mondiale .La relance économique fait déplacer nombre de gens friands de camping et bon nombre de ces petites caravanes sont construites à partir de surplus de la guerre .
 
Pour construire ma teardrop ,je m'inspire de plans parus dans un magazine de 1947,le "Mechanic Illustrated " destinés aux bricoleurs  amateurs de "Do it yourself".
 
 

 
 
 mais avant toute chose ,il me faut adapter et monter un attelage sur la Buick, en fait le fabriquer de toute pièces car rien n'existe pour ces modèles...
 
je pars donc de 2 attelages de récupération que nous allons modifier avec l'ami François.
 
 
en premier lieu ,il faut démonter le pare chocs pour accéder a la traverse et au chassis.........
 
 
puis fabriquer deux platines qui viendront se fixer sur les longerons...
 
 
 
on perce pour le boulonnage..
 


 
les platines sont  ajustées et arrondies pour épouser le galbe du pare chocs..


 
 et boulonnées " a blanc " sur le chassis
 



Puis François tronçonne les attelages............. 

 
pour n'en garder que des morceaux intéressants.....

 
 
 
qui sont ressoudés ensemble.......
 
 
pour arriver à la bonne longueur........
 
 
mise en place sur la traverse
 
 
puis soudure des platines en place
 
 
ajustage de la boule..
 
 
et de la platine pour la prise électrique qui sera dissimulée..
 
 
et repose du pare choc pour essai...validé
 


 
 pour cacher le trou quand la boule est enlevée, François me fabrique un petit support
 

 sur lequel vient se greffer tout naturellement une pub de circonstance...
 
 
 
 puis redémontage pour apprêt..
 


 
et peinture de protection...
 


 
 très joli n'est il pas ?....et quasi invisible.

 
 
 
 
bon ceci étant fait ,il me faut trouver la matière pour la suite des opérations et je déniche cette petite caravane à prix réduit... 
 
 
 
 
il ne reste que la caisse et le chassis.......
 
 
elle est complètement vidée de son mobilier et le plancher est en très mauvais état...
 
 
 
un essai de mon nouvel attelage s'impose...
 
 
test sur route validé lui aussi...
 
 
 il me faut séparer le chassis de la caisse ,avec l'aide de ma chérie, un après midi suffira...







le projet peut avancer....


le chassis est galvanisé,juste un peut de rouille de surface sur l'essieu...



le système de freinage est en bon état, un nettoyage suffira......




homologué pour 375 kgs par roues, je suis tranquille.......


 un avant gout de la chose...prête a partir au sablage.....

 
bien sur ,il n'y a que l'essieu et les flasques qui sont sablés, le reste étant protégé par la galvanisation..


un petit coup d'apprêt...



et retour sur le lieu des opérations...


démontage ,nettoyage et graissage des freins.. 



 


l'axe de la roue doit reculer de 14cms suivant mon plan..


donc j'applique les mesures.........


démontage des cables de freins...



et séparation de l'essieu......
 



reculade de 14 cms.......


boulonnage...


soudure et apprêt........


et repose des tambours qui ont été sablés et apprêtés également...


préparation pour la peinture du chassis...



le dessous est peint en noir Hamerite + Rustol....



et le dessus également


 

 
 la roue jockey aussi tant qu'on y est...




le séchage est plus long avec le Rustol, j'en profite pour rassembler quelques éléments....


histoire de se faire une idée...


un petit tour chez le marchand de bois...


et début du traçage pour la découpe des parois....