Nombre total de pages vues

samedi 24 janvier 2015

94 : Petits travaux d'hiver et autres bricoles

 
 
Avec l'hiver arrive aussi la liste des travaux dont on s'était dit :"je ferais ça cet hiver"...
 
pour "Misty" (c'est son surnom) le premier gros chantier est le changement de moquette car celle d'origine part en lambeaux et exhale une odeur peu ragoutante....
 
 
 
 
l'étiquette avec la date prouvant son âge est toujours agrafée dessus
 
 
pour travailler à l'aise ,il faut sortir les deux banquettes...
 
 
 
au dos de la banquette arrière, un feuillet délavé est accroché
 
 
 
ou l'on devine d'écrit le chiffre 4447 qui est le numéro de la série des Lesabre dans la nomenclature de Général Motors 
 
 
on peut constater que la sellerie est relativement bien conservée pour son âge..
 
 
 
les accoudoirs arrières sont aussi déposés
 
 
sous la moquette, on retrouve les plaques insonorisantes qui seront conservées car en bon état
 
 
le plancher de la voiture est très sain
 

 
 
 
juste un peu de rouille de surface concentrée du coté passager
 
 
cela ressemble a une fuite du radiateur de chauffage qui aurait coulé sous la moquette
 

 
 
 
 
mais rien de méchant
 
 
tout ce qui gênait ayant été enlevé...
 
 
toute la partie basse de l'habitacle est passée au noir Hamerite mélangé à du rustol
 
 
 
la voilà protégée de la rouille pour 50 ans....
 
 
 
en attendant le séchage assez long, je m'attaque aux panneaux latéraux en dessous du tableau de bord
qui ont eux aussi besoin de rajeunir...
 
 
 
surtout celui de coté chauffeur
 
 
je fait sauter les rivets qui maintiennent les grilles....
 
 
et je refabrique les panneaux avec de l'isorel
 
 
 
droite et gauche...
 
 
les grilles sont apprêtées et mises en peintures
 

la peinture ayant séché, repose des insonorisants....  
 
 
 
la colle en spray fais très bien l'affaire
 

 
un coup de décapeur thermique avec l'aide de quelques pavés pour le maintien pendant collage
 
 
 
 

 
 
 

 
 
et enfin la thibaude récupérée sur l'ancienne moquette
 
 
 
la moquette neuve commandée se faisant attendre ,je passe à la partie sonorisation en démontant le poste Buick d'origine qui ne fonctionne pas
 
 
 
 
 
l'ancien propriétaire ayant fourni une autre platine déjà évidée, je cède à la modernité en y insérant un poste CD qui y prend parfaitement sa place
 
 
et voilà en place pour les longues ballades koudalaportière....
 
 
celle qu'on attends arrive enfin...
 
 
 
 
il faut la déplier et la laisser reprendre sa forme quelques heures..
 
 
 
 la moquette est de belle qualité ...
 
 
mais n'est pas riche en thibaude
 
 
je commence par la partie arrière et repérer les premières découpes
 
 
mise en place des ceintures
 
 
 
puis les accoudoirs et la banquette
 
 
même chose pour la partie avant
 
 
 
 
et repose de la banquette
 

 
 
 
 
et enfin ,repose des "panel trim covers" après peinture
 
 
 
pour finir, je me lance dans la couture pour réparer les pare soleil un peu fatigués
 
 
j'emprunte la boite à outils de madame.....
 
 
et je me lance.....
 
 
c'est un jeu de patience...
 
 
et pas facile pour un débutant
 
 
mais petit a petit on y arrive
 
 
c'est là qu'on s'aperçoit que sellier est un vrai métier de passionné...
 
 
 
un peu plus de travail sur le deuxième...
 
 
après dlavage et degraissage.... 
 
 
les voilà de nouveau opérationnels.
 
 
 
 
voilà, c'est tout pour aujourd'hui...