Quand on m'a proposé de prendre les commandes pendant quelques heures d'un vaisseau de la route arrivé tout droit du XX ème siècle,je n'ai pas beaucoup hésité à remonter le temps jusqu'en :
MCMXLVIII
et c'est donc vers le golfe du Morbihan que ma propre capsule me mène en ce dimanche pluvieux comme souvent en Bretagne….
et me voici arrivé chez l'ami Christophe qui a eu la bonté de me faire cette honnête proposition et où je laisse ma Buick sous haute surveillance…
elle m'attends déjà au dehors, j'ai nommée cette Magnifique Pontiac Streamliner Silver streak de 1948
belle invitation à la balade n'est il pas ?...
petite reconnaissance du cockpit et des diverses commandes…
et l'oiseau peut décoller direction le sud ...du département….
petit appoint de carburant pour être tranquille, pour une consommation d'environ 15 à 17 litres aux 100
première pose photos sur les quai du canal de Nantes a Brest a Redon…
on reconnait bien le look streamline initié par le designer Raymond Loewy dès 1938
R. Loewy pensait qu'un produit bien dessiné et agréable a regarder se vend mieux…
on ne peut pas vraiment lui donner tord…..
ici avec vue sur le pont écluse ,sorte de mini Pegasus Bridge….
on reprends très vite la route, le 6 cylindres en ligne de 239ci est étonnamment souple ,on touche à peine a la boite mécanique 3 vitesses, même dans les ronds point ,elle reprend en troisième quasiment au pas sans rechigner ….1948 est la première année ou la boite auto hydramatic apparait , option que n'a pas choisi la 1ere propriétaire...pas plus que les freins ou la direction assistée...
petite pause casse croûte a la bourse d'échange de Guémené Penfao en Loire atlantique où la Pontiac a un petit succès…
et on y croise ce cabriolet Chevrolet Styleline de 1949
et quelques autres...
une rare (200 ex) Renault super 5 Belle ile ..en terre
puis nous reprenons la route pour rejoindre le San Francisco breton.. le vieux pont de la roche Bernard qui marque la frontière entre Loire atlantique et Morbihan
contrairement a mon a priori,la Pontiac est très agile et le 6 cylindres n'a aucun mal a emmener la voiture qui fait 1520kgs à la pesée
arrêt photo à l'embouchure de la Vilaine entre le barrage d'Arzal et Billiers
le célèbre indien ,emblème de la marque, sur cette version ,il ne s'allume pas avec les feux
tableau de bord très kitsh avec la peinture faux bois sur tôle et le volant "Deluxe"
impossible d'être en retard avec cette montre (horloge?) qui fonctionne
petit accessoire d'époque chipé a l'hôtel Roosevelt de New York……….
Silver streak fait référence aux barres chromées horizontales courant sur le capot..
le pare brise en deux partie donne un effet très aéronautique au paysage.. cette année là encore les essuies glaces sont à dépression...
avec toujours,au bout capot, le chef indien décliné sous plusieurs formes
justement sous ce capot ,on retrouve le 6 cylindres en ligne, joli bloc de pure fonte, indestructible….
filtre à air qui malgré le look n'est pas à bain d'huile….
énorme fan shroud...
avec le détail qui fait la différence ,la lampe qui éclaire la baie moteur qui est aussi une mini baladeuse d'un mètre de long pour pouvoir éclairer de l'autre coté du moteur….
un petit carburateur carter simple corps qui emmène sans problème le véhicule à ...80 km/h, bien suffisant avec le pont qui tire court...
la banquette arrière peut emmener 3 passagers dans un moelleux confort… pour la fin de notre périple...
juste pour dire un petit bonjour a ce vénérable Nord atlas 2501 né lui aussi en 1948
celui ci porte le n° 160 sur les 400 exemplaires construits par la société française Nord Aviation
il est déjà temps de rentrer et rendre cette magnifique Pontiac à son heureux propriétaire que je remercie encore mille fois de m'avoir permis de prendre le volant pendant ces 200 kms de balade.