Nombre total de pages vues

lundi 10 mars 2014

77 : Petits travaux d'hiver

 
 
Pour beaucoup d'entre nous ,l'hiver est la période ou nos belles roulent le moins et c'est donc la saison ou l'on profite de faire les petits (ou grands) travaux nécessaires à la bonne marche du véhicule.
 
pas d'énormes interventions pour Georgia, je fais néanmoins sa vidange moteur annuelle
 
 
bien préparer le terrain de jeu.......
 
 
ainsi que les outils nécessaires

 
j'en profite pour changer le "oil pressure sender" le manocontact de pression d'huile 
 
qui ne fonctionnait plus

 
rien de compliqué d'autant que l'accès est aisé

 
puis montage du filtre à huile neuf

 
et remplir d'huile neuve également ça va de soi  
 
 
ne pas oublier la petite étiquette "vintage"

 
autre petit souci, depuis quelque temps ,un bruit se faisait entendre au niveau de la pipe d'échappement droite et s'amplifiant de plus en plus mais pour y accéder,il faut faire de la place
 
 
 
il faut écarter le (lourd) compresseur de climatisation après l'avoir déconnecté

 
ainsi que l'alternateur


qui va avoir besoin d'un petit brossage

 
sortir ensuite le support

 
bien sangler le compresseur sur l'aile

 
et sortir le support qui sera nettoyé lui aussi....

 
on atteint enfin le lieu du litige

 
le joint d'échappement à sauté a ce niveau, les gaz s'échappent et font du bruit
 
petit problème ,le premier goujon sort bien mais le second est réfractaire

 
Après maints essais et techniques différentes infructueuses, je préfère passer au plan B avant de casser quelque chose
 
le plan B ,c'est la pate miracle qui durcit au contact de l'air et résiste à une température de 500°,
 
 
 
c'est exactement ce qu'il faut pour faire une réparation de fortune en attendant de mettre le véritable joint adéquat
 
 
je rebouche le trou avec cette pate que je laisserai bien sécher avant de redémarrer le moteur
 
a ce jour ,plus de fuite et plus de bruit
 
 
après brossage ,je remonte le support......

 
l'alternateur reprends également sa place.....ainsi que la clim

 
problème suivant ,suite à la sortie décrassage, je me rends compte que la voiture tourne mal, elle boite ,a des ratés bref, ça sent un problème d'allumage 
 
 
comme depuis que j'ai la voiture je n'y ai pas vraiment touché,je me décide à changer les principales pièces d'usure que je commande via internet à un grossiste aux états unis
 
en attendant je démonte les bougies pour les contrôler,rien à dire de ce coté,les culots ont une bonne couleur de combustion et l'écartement des électrodes est correct 

 
par contre ,un des fils du faisceau est défectueux et peut occasionner une mauvaise diffusion du courant, il sera donc changé 
 
une semaine après la commande les pièces arrivent enfin et je commence par changer la capsule à dépression de l'avance à l'allumage
 
 
rien de compliqué si ce n'est de faire attention a ne pas égarer les deux petites vis qui la maintienne

 
puis c'est au tour des rupteurs avec leur condensateur

 
dont il s'avère qu'il était grand temps de les changer ,il n'y avant quasiment plus de matière sur les contacts,les ratés du moteur venant probablement de là....
 
 
une fois en place
 
 
il ne reste plus qu'a mettre le rotor de l'allumeur et la tête du distributeur neufs

 
 
et bien sur de rebrancher le faisceau en respectant l'ordre d'allumage
 
 
après le montage vient le temps des réglages, pour cela il faut se munir de l'indispensable
"shop manual" véritable bible dédiée au véhicule et on l'on trouve toutes les données techniques du constructeur dont celles des  réglages de l'allumage
 
 
 
 

 
 
 
 et aussi  d'une lampe stroboscopique (merci Bruno) bien  utile pour finaliser l'opération
 
 
repérer le ° prescrit sur la graduation du moteur

 
et aligner le repère du damper sur la graduation a l'aide de la lampe branchée sur le cylindre n°1 en tournant doucement l'allumeur, ça parait compliqué mais en fait très facile



 
et régler éventuellement l'angle d'ouverture des rupteurs pat la petite fenêtre du distributeur

 
reste ensuite à faire un petit essai sur route qui confirmera le bien fondé de l'opération, la voiture marchant on ne peut mieux sans raté ni à coups...
 
la voilà prête pour les prochaines sorties