Nombre total de pages vues

lundi 22 octobre 2012

59 : Entretien d'automne

L'hiver arrive et les occasions de sortir Georgia vont se faire plus rares et comme j'ai déjà effectué plus de 6000 kms depuis son arrivée,il est temps de faire les vidanges et une petite révision avant la morte saison,
  donc départ matinal et brumeux....
 
 
pour se rendre chez un ami qui dispose d'une fosse
 
 
bien pratique pour ce genre d'intervention

 
j'ai prévu de faire la vidange du moteur et de la boite avec changement des filtres,un graissage complet ainsi qu'un réglage  de l'allumage
 
le matériel..........
 
je commence par le moteur car il faut que la voiture soit en marche pour faire passer les vitesses lors de l'appoint en huile de boite..

 
démontage du filtre.....

 
nettoyage du plan de joint.....
 
 
 
pose du nouveau filtre .................
 
 
et remplissage d'huile neuve
 
 
on passe à la vidange de la boite;comme sur beaucoup d'américaines,il n'y a pas de bouchon de vidange sur le carter,il faut donc enlever les écrous de maintien....
 
 
 
en évitant la douche d'huile......... 
 
 
 
et accéder au filtre de boite 
 
 
 
L'huile usagée est très rouge,ce qui indique une bonne santé des mécanismes d'embrayage de la boite au contraire d'une huile noircie et odorante qui indiquerait une surchauffe de ceux ci,ce qui n'est pas le cas ici
 
 
c'est propre
 
 
le carter nettoyé prêt à recevoir ....

 
le joint neuf
 
 
mise en place de la crépine neuve

 
et on repose le carter

 
avec tout ses écrous

 
je rempli d'huile de boite de vitesse j'usqu'au"mini"
 de la jauge et je démare le moteur pour faire passer toute les vitesses
 
 
et finir l'appoint ensuite,je controlerais définitivement de retour à la maison
le niveau devant être controlé boite chaude en position "Park",pas d'erreurs possibles
toute les indications sont gravées sur la jauge

 
je profites que la voiture soit sur une fosse pour faire un tour d'horizon des dessous de Georgia
 

la caisse est très saine..........
 




 
le chassis également..........

 
de la rouille de surface uniquement...
 

 
la tôle est saine sous l'antigravillonant qui a été appliqué le 19 09 1968  soit 2 mois après l'achat originel
 

 
 


 
 
 il est temps de passer au graissage après avoir repéré tout les graisseurs grâce à la
"lubrication chart" presente dans le shop manual
 

 
hélas ma pompe à graisse décide de se mettre en grève sans préavis,je remets donc l'orération à plus tard.....

 
reste l'allumage à régler et pour celà ,je fais l'achat d'un coffret sur internet comprenant notemment un Dwell mètre /compte tours ainsi qu'un lampe stroboscopique
 
 
la aussi,le shop manual est très utile en indiquant toutes les valeurs nécéssaires au réglage

 
je commence par démonter les 8 bougies....

 
afin de verifier leur état

 
et de règler l'écartement des électrodes de façon optimale
 
 
avec un jeu de cales à la taille recommandée

 
puis je replace les bougies dans leur logement avec de la graisse cuivrée qui facilitera le prochain démontage

 
 
attention en manipulant les fils de bougies!!!
 
 
je controle ensuite le degré d'ouverture des vis platinés(dwell angle) qui doit être de 30° 

 
on affine le réglage en agissant avec une clé Alen sur la vis située dans l'allumeur

 
 
voilà qui est mieux.........

 
ensuite régler l'avance avec la lampe,pour celà il faut d'abord trouver et marquer le repère sur la poulie damper
 
 
 
 et moteur en marche, en pointant la lampe sur la graduation ,et en tournant l'allumeur
ammener le repère à coincider avec le zéro de la graduation
 
 
mais l'outillage est contre moi aujourd'hui,la lampe ayant fondue dès son branchement.... 
je remets le réglage à plus tard lui aussi.
 
 
 
 
au final,l'entretien général à été fait malgré quelques désagréménts,Georgia peut passer l'hiver au chaud.